Valérie Perrin

Tata

Histoires de vies

L’histoire s’articule autour d’Agnès, une réalisatrice en perte de repères. Son mari l’a quittée et elle se sent en chute libre malgré le soutien de sa fille. Un soir, elle reçoit une nouvelle aussi étrange que bouleversante: sa tante Colette est morte une seconde fois. Car Agnès l’avait déjà enterrée trois ans plus tôt, la première mort ayant semblé définitive.

Ce phénomène, que Valérie Perrin qualifie de “remourir”, déclenche une enquête intérieure et familiale. Agnès décide alors de plonger dans le passé de Colette, une femme ordinaire de Bourgogne, cordonnière à Gueugnon, grande supportrice de foot mais au passé mystérieux.

Colette, jusque-là silencieuse et discrète, se révèle à travers des enregistrements audio laissés à sa nièce : fragments de vie, secrets enfouis, drames et actes de résilience qui tissent le récit. Agnès découvre une femme généreuse, blessée, mais puissante. Ses révélations bouleversent les certitudes, réveillent les douleurs, révèlent des liens inattendus et des vies entrelacées, y compris celle de Jean, son frère, pianiste prodige marqué par la guerre.

J’ai adoré ce livre. L’écriture de Valérie Perrin est à la fois fluide et poétique, capable de faire ressentir toute la palette des émotions. L’idée de départ, à la fois intrigante et originale, m’a tout de suite happée. La réflexion qui en découle sur la famille, les secrets et la mémoire est d’une grande justesse. Les personnages sont profondément humains, attachants. Chacun porte en lui une part dans laquelle on peut facilement s’identifier. C’est un roman qui reste en tête bien après l’avoir refermé.

Le chien blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *